Articles les plus consultés

jeudi 19 janvier 2017

eau de neige et de glace

Bonjour je viens de découvrir probablement avec retard l'excellent article d'A. Arias sur "l'eau de neige"...

Déjà, en tant que haut alpin et briançonnais "l'eau de neige" on sait ce que ça veut dire...et entre Mai et fin Juin on doit faire avec...De plus encore pire "l'eau de glace", lorsque les glaciers commencent leur stade de fusion estivale; Guisane, Gyronde Durance  prennent cette couleur blanche caractéristique due aux particules fines de roche souvent cristallines (la farine de roche) en suspension....  L'eau (mais il faudrait faire des mesures très précises ) semble très froide peut être plus froide même qu' en hiver ou au début du printemps  (mars avril). Il est possible même qu'actuellement avec la fonte accélérée  des glaciers du massif des Ecrins, la T°  de l'eau de la haute Durance soit plus faible qu il y a 50 ans, c'est une constatation de vieux pêcheurs qui m'amène à poser cette hypothèse: autrefois (années 40 50) il y aurait eu une population de poissons blancs dans les "adoux" et les calmes de la haute Durance entre Saint Clément et Saint Crépin, actuellement il n'y en a plus  (??? quelles espèces?).
En tout cas l'été  (et surtout les étés chauds) cette partie de la Durance est quasi désertée par les pêcheurs particulièrement les moucheurs, et parfois on entend se plaindre les "estivants visiteurs" que la Durance n'a pas de poissons! Certains tirent leur épingle du jeu mais c'est difficile , la majorité se dirigent vers les affluents sans glaciers et les lacs d'altitude. Il semble (?) acquis que la T° de l'eau (même quelques degrés de différence) a une importance essentielle sur l'activité des poissons et donc sur la pêche surtout avec des méthodes qui ciblent les poissons actifs (mouche, nymphe, leurres..).
Pour revenir à "l'eau de neige"...Les périodes royales de pêche dans les Alpes, sont avant la fonte massive (mars avril) et en septembre..quand le début de la fraîcheur en altitude ralentit la fusion des glaces....ça veut pas dire qu il faille rester à la maison entre temps bien sur...
De plus il y a un autre élément dont il faut je pense tenir compte à la fois naturel mais aussi du à l'aménagement hydroélectrique: le débit..  Celui-ci au moment de la fusion rend certaines portions des torrents et rivières totalement impraticables, le danger est y immense (ex. le Gyr en amont de Pelvoux après avril) ou même dans une moindre mesure les gorges de la Durance sous Prelles. Deux éléments jouent: le débit massif de plusieurs dizaines de M3/s et le fait que ces portions sont en saison froide (ou pour la Durance après le début juillet) en débit réservé.
On sait bien aussi l'effet des variations de débit liés soit à la fusion soit aux éclusées  (nocturnes actuellement)..
Tout ça pour dire que ce problème de "l'eau de neige" est fort complexe pour le pêcheur...notre demoiselle truite fario méditerranéenne, elle  s y est adaptée depuis le retrait massif des glaces il y a 15 000 ans env!!
De plus je n'ai pas évoqué le problème posé par la couleur de l'eau et la visibilité!!! (des leurres, mouches, etc..) 
nymphes...
Exemples de débits: module de la Durance à Briançon 18m3/s...débit réservé dans les gorges: 1.5 m3/s.. l'usine peut turbiner je crois 26m3/s à l'Argentière (Durance et Gyronde). en crue importante on compte env. 150m3/s..et  hautes eaux printanières en gros  peut être 50m3/s...donc env. 30m3/s par dessus la prise d'eau s'écoulent dans les gorges.... pêcher 1 m3/s ou 30..c'est pas pareil!

Amicalement à tous JL  et merci à A. Arias pour l'article...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire