Articles les plus consultés

mardi 18 octobre 2016

Les rivières du Colorado, du Wyoming et Idaho........(suite)

Après Boulder (juste au nord de Denver), nous repartons vers l'ouest.
D'abord à travers le Park National des Rocky Mountains, beaucoup de monde, c'était un samedi, des paysages splendides, une courte tentative au Tenkara au Camping le soir sur un Colorado river naissant : très peu d'eau, des truites très peureuses sous l'oeil placide des Elks qui brament à tout va.



Le Sur lendemain, une belle rivière de montagne est assez décevante..une mignonne rainbow dans le seul pool digne de ce nom.

Mais la veille après une recherche délicate de l'accès public  (nombreux ranches privés et parcours loués (lease), je découvre enfin une merveille:
  La North Platte river...très pêchée au Wyoming sa partie coloradienne est moins célèbre mais  extraordinaire, une grande rivière puissante au cours calme mais en  alternance avec des radiers et des pools..
Une "belle"...monte régulièrement (je ne sais sur quoi!) je ne l'aurais pas... 
un peu plus haut installé dans un radier je pêche vers l'aval (erreur fatale) alternant Sèche et Nymphe. Les truites montent ,tapent, je ferre..et je rate tout...mais quel souvenir!
2 jours plus tard c'est au bord de la Yampa river.. que je me retrouve, dans un State Park près de Hayden  (nord Colorado). Le temps d'un arrêt , je parcours 2 beaux pools pour capturer quelques belles browns..



 Après quelques (centaines de)  miles, c'est la Green river  au Wyoming.
Nous stoppons en aval du Fontenelle Reservoir au nord de la ville de Green river. Là, la plupart des campeurs sont, soit des ouvriers et techniciens des installations pétrolières proches  (le "fracking" fait recette ici...) soit des pêcheurs à la mouche  en dérive sur leur grandes barques...Etonnant!
3  séances ici, plus une, 10 jours après...Quelques poissons, mais surtout 3 casses mémorables...

Après une soirée et une petite matinée sur la Snake river qui me permettent de découvrir les fameuses Cutthroat.  (en aval de Jackson )



c'est l'arrivée dans la Magic Valley, (Ketchum)et trois de mes rivières préférées:
La Big Wood River, le torrent de Warm spring  (le meilleur si vous voulez garder quelques poissons pour la grillade familiale tellement il est fourni en surdensitaires et sauvages Rainbow...et enfin le royal Silver Creekcher à Hemingway.


Silver Creek:
Les truites vues du pont "Silver Creek preserve" et les 3 prises en sèche (incroyable pour moi mais vrai!)












Le monument dédié à Hemingway


Puis La  Big Wood:   Dans une vallée très touristique et particulièrement "riche" il est assez délicat de trouver les accès publics, mais en aval de Ketchum plusieurs sont bien indiqués.  J'y ai capturé surtout des rainbows , un mountain whitefish et une ou 2 browns.






Warm Spring l'idéal pour alterner pêche à la mouche et juste à coté  la baignade dans la source chaude (située à 50 m à droite de la photo directement dans le lit du torrent! ).  100 m en aval de la source, les truites sont nettement plus grosses qu' en amont , un effet probablement du réchauffement de l'eau. Il est par ailleurs assez déroutant de passer en Waders en pêchant, juste à coté d'un groupe de baigneurs assis dans la vasque d'eau chaude!



La semaine finie à Ketchum (Idaho) c'est le retour en Colorado par une dernière beauté : Cache La Poudre river:



Un superbe mois et de

...de bien belles rivières...

jean louis.

Pour trouver ces merveilles:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire