Articles les plus consultés

vendredi 10 janvier 2014

Revue des livres... AVEC DAME TRUITE

Avec Dame truite, L. Foch

L'ouvrage d'un pêcheur incroyable des milliers et des milliers de truites prise tout au long du siècle...

Un ouvrage très (peut être trop) pédagogique, mais la description, l'analyse des postes de chasse d'un cours d'eau à truite est proprement extraordinaire,  une précision extrême, on sent un "sens de l'eau" hors du commun.

La "Bible du Toc"...Un chapitre sur la pêche au vairon...

Il distingue la pêche "horizontale" au vairon et celle au vairon casquée..Un chapitre dont je vous reparlerai!

La pêche "horizontale":


Avec une canne type "toc" assez rigide courte un moulinet "toc"...le vairon est présenté au bout d'un bas de ligne sur lequel sont fixés 2 plombs assez lourds: voir photo pour la monture:



Remarquez que le triple, semble libre et que le simple à hampe longue est attaché de manière à laisser une partie de son extrémité supérieure dégagée, le but est en eschant le vairon par la bouche et en le faisant ressortir d'abord par l’ouïe et ensuite dans le dos, de planter  l'extrémité libre dans la nuque du vairon pour éviter que celui-ci ne se tasse.

Enfin comme plusieurs pêcheurs anciens  (De Blanchère, Duborgel..) Léon Foch conseille  une monture qui fait tourner le vairon sur lui même...(ce qui est contraire aux pratiques actuelles (Lambert, Bouet... Donzette...Vario...etc..).

La pêche au vairon casqué:  ici Léon Foch est plus classique et utilise une monture Bohémienne, son maniement en "dandine" est aussi classique.
Par contre il fixe 2 hameçons simples ensemble pour en faire un double...cf: citation suivante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire