Articles les plus consultés

dimanche 22 décembre 2013

Revue des livres...(suite)

THE COMPLEAT ANGLER ( Le parfait pêcheur à la ligne), Izaak Walton 1653, première traduction complète en français par Charles Chassé, libraires Associés,1964 237 p.

Une merveille, le dialogue suivi de l'initiation à la pêche à la ligne entre un pêcheur, (Piscator) un chasseur (Venator) et un fauconnier (Auceps)...
Piscator va montrer la supériorité de son art.


Des illustrations superbes tirées de  "L'Histoire Naturelle générale et particulière des poissons de Marcus-Elieser Bloch 1785 Bibliothèque du Museum d'histoire naturelle..(photos Josse-Lalance):


La Chanson du pêcheur à la ligne:  p. 76-77:

Comme un amour profond fait jaillir des paroles,
Certains louent le chien de chasse et d'autres le faucon.
D'autres qui se plaisent davantage à un jeu discret
Préfèrent louer la paume; d'autres courtisent une maîtresse,
Mais toutes ces joies je ne les souhaite,
Non plus que je ne les envie, tant que je peux
Librement pêcher à la ligne.

......

Il n'est point de divertissement aussi agréable
Qu'est la pêche, entre tous les jeux;
Tous les autres passe temps s'emparent simultanément
Et de l'esprit et du corps.
....

Je n'ai pas l'ambition, moi, de pêcher  dans  les océans;
De fraîches rivières suffisent à satisfaire mon cœur;
...

Mais pourtant, quand en pêchant je jeûne,
Je fais de ma chance mon repas
Et à mon déjeuner improvisé, j'invite mon ami 
Dont la société m'apporte plus de joie 
Que le repas même 
Et qui est mieux reçu à ma table
Qu'à mon hameçon fut le poisson.
....


Note:

Izaak  Walton eut un ami fidèle dans la vie comme à la pêche en la personne de  Charles Cotton que l'on peut considérer comme l'initiateur de la pêche à la mouche moderne (wiki)il fut aussi traducteur en anglais des "Essais" de Montaigne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire